canon a fumée poivrée

Le canon à fumée Poivré.

Noyez les cambrioleurs dans une fumée irritante.
Le canon à fumée est certainement l’accessoire le plus « impressionnant » que l’on peut adjoindre à son système d’alarme. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement destiné à enfumer une pièce lors d’une intrusion.

Fonctionnement d’un canon à fumée
Le fonctionnement d’un canon à fumée est relativement simple. À son déclenchement il emplit l’espace qu’il protège d’une épaisse fumée tenace, réduisant le champ de vision des occupants à quelques dizaines de centimètres. Pour les cambrioleurs cela revient à opérer les yeux bandés, la plupart préféreront donc s’enfuir. La « tenue » de la fumée dans l’espace enfumée est d’environ 1h ce qui est largement suffisant pour dissuader l’intrus de patienter.
Lors de l’enfumage d’une pièce, la visibilité baisse jusqu’à une vingtaine de centimètres. Dans ces conditions il devient impossible pour le cambrioleur d’opérer. Comme le déclenchement du fumigène est concomitant à celui de la sirène d’alarme, les cambrioleurs n’ont d’autre choix que de prendre la fuite.

Liaison canon à fumée / alarme
L’installation d’un canon à fumée doit-être intelligemment conçue. Dans l’idéal on installe en premier lieu un système d’alarme et une vidéosurveillance. En cas d’alerte, suite à une levée de doute révélant une intrusion, on déclenche alors à distance le canon à fumée. Cette configuration a pour avantage d’éviter le gaspillage de cartouches fumigènes suite à un déclenchement d’alarme intempestif.